De Nevis à Statia en passant par St Kitts

De Barbuda, nous repassons par Antigua afin de faire les formalités de sortie. Mouiller dans le port de St John’s entre paquebots et flotte marchande ne nous tente pas et nous retournons donc jeter l’ancre à Deep Bay. De là, nous allons en taxi se ravitailler et se mettre en règle.

Le lendemain, direction la petite île de Nevis distante d’une quarantaine de miles. Près de Sandy island, nous croisons ce qui nous semble être un cachalot.

Nous prenons une bouée devant Charlestown,

le mouillage est très rouleur et agité par une houle de Nord. Nous allons faire un tour en ville et visiblement, nous ne sommes pas les seuls à y avoir songé.

La mauvaise qualité du mouillage nous poussera à quitter rapidement Nevis pour St Kitts et le 28 Mars nous ancrons avec Yemenja devant Basseterre. Nous affrèterons un taxi pour aller visiter le fort de Brimstone et faire le tour de l’île.

Le mouillage devant Basseterre est également très rouleur (toujours cette houle de Nord) et nous décidons d’aller chercher un peu de calme un peu plus au Sud dans White house bay.

Le 04 Avril, direction la petite île de Statia plus au Nord. Nous passons cette fois au pied de Brimstone hill et de son fort.
Après une navigation assez tranquille d’une vingtaine de miles,

nous attrapons une bouée dans Oranje Baai au pied de la petite ville de Oranjestad (Statia est une île néerlandaise) Décidément, les mouillages depuis quelques jours sont assez délicats au point même d’aller chercher avec Philippe de Yemenja un bateau qui s’est détaché en l’absence de son équipage.
( heureusement les clés étaient sur le tableau moteur !)

Oranjestad est une petite ville endormie
depuis laquelle nous avons une très belle vue sur la baie.
Nous abandonnons l’idée de nous rendre sur Saba car la houle de nord doit se renforcer et ses mouillages ont la réputation d’être inconfortables dans ces conditions. Donc le 05 Avril nous nous rendons sur St Barth à trente miles de là.