De Malte à la Tunisie

En rentrant dans la baie de la Valette,

nous sommes conscients que trouver une place à cette période ne sera pas aisé mais nous nous fions à notre bonne étoile et nous nous dirigeons vers la très prisée marina de Msida.
Bien entendu, il n’y a pas de place mais le sympathique équipage de « Tudo Bem » nous offrira son couple en attendant qu’une place se libère.

Après une bonne nuit, nous partons en ballade à La Valette. Son centre, à notre goût, n’offre que peu d’intérêt et nous préfèrerons les extérieurs plus adaptés aux envies de découverte des enfants.
Ces derniers,


s’arrêtent devant un exemple de flegme britannique à la mode méridionale.
Les matous semblent aussi patients que le pêcheur et, ma foi, parfois ça peut payer.

Nous décidons de rester quelques jours ici et d’en profiter pour faire changer la pompe à eau qui suintait un peu (changement pris en charge par l’extension de garantie) et faire faire une révision du moteur par l’agent Volvo. Nous essaierons aussi de trouver des panneaux solaires mais cela s’avèrera très difficile et la société Ecogroup de Malte nous mènera en bateau (c’est un comble alors que nous sommes en escale !!!) par son amateurisme et son manque de sérieux. Nous ne perdrons pas notre temps que nous partagerons entre le Cned le matin et les promenades l’après-midi et le soir.
Les rue du vieux quartier témoignent de l’importance du commerce maritime dans l’histoire de Malte.
Les déplacements dans l’île sont facilités par la densité de son réseau de transport public.


Nous passerons un très joyeux moment à bord de Tudo Bem avant que son équipage ne parte pour la Sicile.
Retour de shopping avant de se préparer pour le départ.
Effectivement, nous avons décidé de rallier directement la Tunisie le lendemain 28 septembre à 05h00. A l’heure dite, tout est prêt et malgré l’heure matinale Bénédicte est dans une forme éblouissante et aussi motivée par les 36 heures de nav. qu’un skipper du Vendée Globe !!! Mais à la mise en service du pilote, le fusible de ce dernier fondra et avec l’aide d’Hervé et d’Alain de « Morskoul » l’interface fautive sera déposée sans conséquence pour le fonctionnement du pilote si ce n’est l’impossibilité de l’utiliser en mode régulateur. Un grand merci à tous les deux pour leurs conseils, notamment les techniques de pêche d’Hervé.

Nous partirons donc le lendemain à 5h00 pour la dernière navigation en famille en méditerranée.
La traversée est assez tranquille la première journée, marquée par quelques prises…
Tiens j’attendais plutôt les dorades coryphènes dans l’atlantique
Au petit matin, encore un avant goût de transat avec ce poisson volant
et Ferdinand est déjà au travail .
Il a bien raison car un peu plus tard, nous prendrons un bel espadon que nous partagerons à Monastir avec Phil et Bernard de Tudo Bem

L’arrivée sur la Tunisie sera bien mouvementée avec plus de 30 N de vent et une mer très difficile caractéristique de la région.

Après 5 jours très occupés par le rangement du bateau et les ballades dans la médina, l’heure du départ approche et il est temps de dire au revoir à Marine,
à la marina
et à la Tunisie.

Une nouvelle aventure nous attend …

Aucun commentaire: